Les archers du Marquis de Pompignan ont affiché complet le 5 mars.

Concours du 5 mars à Pompignan

Le nouveau règlement du tir Nature, en vigueur depuis octobre 2022, prévoit que les concours se déroulent sur 21 cibles et que, lorsqu'un club veut organiser 2 départs, le parcours de l'après midi doit être strictement identique à celui du matin (mêmes pas de tir et blasons identiques en cas de remplacement) : voir le règlement mis à jour en février 2023

Dans ces conditions, les clubs de Verdun et Pompignan ont sollicité la FFTA pour savoir dans quelles conditions ils pourraient organiser, au cours d'une même journée, 2 parcours partiellement ou entièrement différents. La réponse est qu'il faut inscrire 2 concours au calendrier fédéral et payer les frais d'inscription pour les 2.

C'est ce que nous avons fait en octobre dernier, avec l'aide du service support calendrier de la fédération (support.calendrier@ffta.fr) car le calendrier de la saison hivernale 2022-23 était fermé.

Ainsi, les archers du Marquis de Pompignan ont pu organiser 2 concours de tir nature "nouvelle formule" le 5 mars à guichet fermé puisque le nombre maximum d'inscrits prévu par le club était atteint plus de 15 jours avant le concours et la liste d'attente a compté jusqu'à 15 archers. Merci à toutes et tous d'avoir joué le jeu et d'avoir prévenu l'organisation : les désistements ont permis aux archers de la liste d'attente de trouver une place jusqu'à la veille du concours.

Et le 5 mars, les archers ont donc tiré 2 parcours différents : 9 pas de tir entièrement différents l'après midi (cheminement différent) et des blasons changés pour les birdies, petits et moyens gibiers tirés 2 fois dans la journée.

Les premiers retours sont très bons : les archers ont apprécié de tirer 2 parcours plutôt que de refaire le même l'après midi. En plus, il a fait beau... et, à l'ouverture du greffe, le café de bienvenue a rendu la température négative plus supportable.

En résumé : 2 parcours différents, c'est mieux que 2 fois le même quand on veut tirer 42 cibles dans la journée. Mais on peut aussi ne venir que le matin ou l'après midi et prendre le temps de vivre car il n'y a toujours qu'un dimanche par semaine.